mardi 18 avril 2017

LES BOUGIES VAUDOU

LA SIGNIFICATION DES COULEURS
L’acte d’allumer des bougies lors d’un rituel remonte à l’aube des temps, et le vaudou a su mettre à profit cette puissance ignée afin d’apporter une plus grande force aux cérémonies et ainsi augmenter et renforcer le pouvoir magique de ses pratiques.
Les sciences occultes attribuent des propriétés distinctes aux couleurs, et la magie vaudou n’échappe pas à cette règle. D’ailleurs, chaque couleur possède une fonction bien définie dans le bon déroulement d’un rituel vaudou, chacune ayant sa propre signification et un emplacement précis. Généralement, l’utilisation des bougies en magie vaudou exige que celles-ci brûlent jusqu’au bout lorsqu’elles sont employées pour des fins rituelles. Toutefois, il arrive parfois qu’on doive éteindre les bougies à la fin d‘un rituel pour les rallumer par la suite lors d’une prochaine cérémonie. Cette situation survient généralement lorsque le rituel initial se doit d’être répété pendant un certain nombre de jours consécutifs, pendant une semaine par exemple.
Avant de vous lancer dans la magie des bougies, prenez quelques minutes pour apprendre les propriétés spécifiques de chaque couleur; vous serez ainsi à même d’utiliser efficacement leurs pouvoirs et de conduire vos pratiques magiques avec un succès stupéfiant!
ARGENT
Le vaudou considère les bougies de couleur argent propres à renforcer toutes les demandes qui seront faites au moyen de la prière. Elles apportent, de plus, protection et stabilité.
BLANC
Le blanc est employé lors des rituels touchant la spiritualité, mais aussi la pureté, la sincérité et la vérité. On utilise également cette couleur pour les rites vaudou reliés aux défunts et aux morts, et pour communiquer avec nos anges gardiens.
BLEU PÂLE
Cette couleur favorise les entreprises, tant sur le plan scolaire que des affaires. Elle apporte une bonne protection générale, la tranquillité et est efficace pour contrer toutes les situations perturbatrices.
BLEU ROYAL
Cette couleur est utilisée lors des rituels vaudou afin de mettre les chances de notre côté dans les affaires légales et judiciaires, pour entreprendre d’un bon pas les affaires administratives, ainsi que pour obtenir le succès dans toutes ses entreprises. Le bleu royal aide à attirer la chance.
BRUN
Le brun est la couleur représentant les bases matérielles; il attire donc, dans cette perspective, la prospérité, mais aussi la fertilité dans son sens le plus large. On utilise également cette couleur lorsqu’on recherche des objets perdus ou égarés.
GRIS
Cette couleur neutralise les forces du mal; elle aide à faire cesser les médisances, les calomnies, les commérages et tout ce qui est négatif envers le hougan.
JAUNE
Cette couleur très bénéfique appelle et rehausse l’espérance et la loyauté, et apporte la gloire. Elle augmente également la force de la pensée.
MAUVE
Le mauve est généralement employé pour accomplir les exorcismes et les purifications. Les bougies de cette couleur favorisent et accélèrent d’autant plus les résultats des actions de magie vaudou lorsqu’elles sont brûlées avec d’autres bougies rituelles, car elles accroîtront leurs pouvoirs et leurs forces.
NOIR
En magie vaudou, le noir est utilisé entre autres pour chasser le mal, pour briser les maléfices, mais aussi pour communiquer avec les morts ou pour éloigner ou pour contraindre ses ennemis. Son symbolisme est aussi intimement relié aux pratiques de magie noire et de dévastation; son utilisation est risquée pour les amateurs.
OR
Les bougies dorées symbolisent la protection universelle, la victoire, la force et le succès. Cette couleur est si efficace qu’elle peut remplacer toutes les autres.
ORANGE
On fait brûler des bougies orange pour attirer la chance, pour favoriser la bonne fortune et la réussite ainsi que pour obtenir du pouvoir. Cette couleur est également propice pour attirer l’estime des autres et pour accroître sa popularité.
POURPRE
Les bougies pourpres sont couramment utilisées en magie vaudou pour donner du pouvoir et de la puissance. Cette couleur est également favorable pour éliminer les situations néfastes dans votre entourage.
ROSE
Le symbolisme du rose est associé à l’égarement du cœur. On emploie notamment cette couleur pour résoudre les problèmes affectifs et amoureux, mais aussi pour
obtenir les retours d’affection, pour réunir les couples brisés ou pour obtenir de l’amitié. Le rose favorise également la paix.
ROUGE
Le rouge est utilisé lors des rituels vaudou de passion, d’amour, de sexualité et de mariage. Cette couleur symbolise également la domination, la force, le courage, voire la témérité.
VERT
Le vert clair et le vert foncé appuient et favorisent la réussite commerciale. Son symbolisme touche entre autres les gains financiers et la prospérité des commerces et de toutes les entreprises personnelles.
VIOLET
Le violet favorise toutes les démarches, quelles qu’elles soient. On l’utilise également pour résoudre les problèmes de santé, pour les exorcismes et pour les purifications. Cette couleur aide à accélérer les résultats des actions de magie vaudou.
LES TYPES DE BOUGIES VAUDOU ET LEUR MODE DE FABRICATION
La magie vaudou possède un arsenal de bougies occultes et rituelles. Celles-ci ont plusieurs aspects différents et possèdent de nombreuses formes; elles ne sont par ailleurs utilisées que lors de rituels magiques très spécifiques. En outre, comme la plupart d’entre elles ont des modes de fabrication très complexes, il aurait été difficile (pour ne pas dire impossible) d’énumérer tous les types de bougies vaudou dans le cadre de cet ouvrage qui se veut pratique. Nous avons donc décidé de ne vous présenter que quelques-unes des bougies vaudou, les plus populaires et les plus faciles à fabriquer vous-même, afin que vous puissiez, sans perdre un temps précieux, vous adonner à la pratique de la magie vaudou.
AUTEL
Les bougies d’autel sont très importantes lors des rituels vaudou; elles consistent en de simples bougies droites, enduites d’une huile occulte. Elles sont utilisées en guise d’offrandes aux Loas.
BAPHOMET OU SATAN
Les bougies du baphomet (ou de Satan) sont généralement de couleur rouge ou noire; elles ont la forme du diable ou du baphomet – un bouc à corps humain. Son symbolisme consiste à représenter le pouvoir du prêtre (ou de la prêtresse), car celui-ci considère Satan comme un sorcier et un maître des arts noirs dont l’aide est très féconde. On utilise notamment ce type de bougies dans les conditions les plus difficiles, c’est-à-dire lorsqu’on doit mettre tout le pouvoir et toutes les chances de son côté pour atteindre le succès lors d’un rituel vaudou. De plus, retenez qu’on fera brûler cette bougie à la clarté du jour pour les rituels bénéfiques, et pendant la nuit lors des pratiques de magie noire.
CHAT NOIR
Les bougies chat noir ont la forme d’un chat et sont, bien entendu, de couleur noire. Le praticien vaudou brûlera non seulement ce type de bougies pour attirer la chance dans les jeux de hasard, mais aussi pour favoriser la bonne fortune dans une vision plus générale. En outre, elles chassent la négativité et les mauvais sorts.
CRÂNE
Ce type de bougies, comme l’indique son nom, arborent la forme d’un crâne humain. Généralement de couleur noire ou rouge, les bougies-crânes sont utilisées à double sens; leur emploi bénéfique consiste à renverser les sortilèges et les maléfices, c’est-à-dire à les retourner à celui qui les a lancés, à repousser et à bannir la mauvaise fortune, et à chasser le malin et les situations négatives – on peut également s’en servir pour invoquer l’aide des morts. À l’opposé, on utilisera ces bougies pour pratiquer la magie noire, dans les causes de vengeance, et pour lancer des mauvais sorts et des maléfices contre autrui.
CROIX
En magie vaudou, il existe des bougies rituelles cruciformes, c’est-à-dire de la forme de petits crucifix. Elles sont généralement de couleur noire ou blanche. Les premières sont utilisées lors des pratiques de magie noire – elles sont de redoutables et de très puissants agents de malédiction et de destruction; quant aux secondes, blanches, le prêtre vaudou s’en servira pour les charmes positifs.
EFFIGIE HUMAINE
Les bougies à effigie humaine fonctionnent en paires; il y a un modèle qui représente les hommes et l’autre, les femmes. L’emploi de ce type de bougies ressemble sous de nombreux aspects à l’utilisation qu’on fait des poupées vaudou (voir le chapitre 9). On associe la bougie à une personne et on la baptise du même nom, afin qu’elle devienne la véritable contrepartie de l’individu qu’elle représente. De cette manière, la magie est dirigée directement sur la personne symbolisée par la bougie humaine; elle devient donc sous l’emprise du praticien. On peut d’ailleurs y planter des aiguilles aux endroits associés aux effets qu’on désire faire ressentir chez cette personne.
SEPT NŒUDS
Les bougies à sept nœuds sont celles ayant sept renflements distincts; on les utilise en magie vaudou pour effectuer n’importe quel type de rituels qui s’échelonneront sur une période de sept jours consécutifs. Généralement, les bougies à sept nœuds seront employées pour concrétiser les souhaits. On écrit ce qu’on désire sur un morceau de papier blanc, on le place sous la bougie et on se concentre sur la réalisation du vœu en question, brûlant ainsi un seul nœud par jour.
GUIDE POUR FABRIQUER SOI-MÊME LES BOUGIES VAUDOU
Ce qu’il y a de très appréciable lorsqu’on fabrique soi-même ses propres bougies vaudou, c’est que, hormis le fait que cela soit plaisant, on n’a pas besoin de posséder un quelconque talent de sculpteur. Effectivement, retenez qu’une bougie gravée à la
main, même de façon grossière, est tout à fait indiquée pour remplir efficacement le travail magique qui l’attend.
La manière la plus simple d’obtenir une excellente bougie magique est de commencer par couler un bloc de cire, lequel sera taillé et sculpté par la suite. Pour y arriver, prenez quelques bougies ordinaires (ou un petit pain de cire de la couleur analogue au futur rituel que vous désirez entreprendre) et faites fondre le tout à feu doux dans un chaudron réservé uniquement à cet effet. Lorsque la cire sera complètement fondue (pensez à retirer les mèches si vous avez fait fondre des bougies), moulez la cire dans un contenant quelconque, pour autant que celui-ci soit propre – vous vous apercevrez, après quelques essais, que les contenants vides d’un litre de lait sont d’excellents moules, car ils possèdent des dimensions parfaites pour ce genre de travail. En revanche, n’oubliez pas de placer une mèche au centre du carton de lait (celle-ci pourra être maintenue à l’aide d’une petite branche ou d’un crayon) avant d’y verser la cire.
Lorsque la cire aura refroidi, démoulez votre bloc et commencez à le sculpter à l’aide d’un couteau de cuisine. Taillez la cire ici et là et façonnez votre bloc jusqu’à ce que, lentement, il prenne l’aspect de la bougie désirée. Souvenez-vous: le but de l’opération n’est pas de créer un chef-d’œuvre! Si vous êtes satisfait de votre travail et que le produit final évoque à votre esprit ce à quoi il doit ressembler, n’en faites pas plus, considérez votre bougie dûment achevée. Rangez-la soigneusement avec tout votre matériel de magie vaudou jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’utiliser.
LES VŒUX VAUDOU: MODE D’EMPLOI
Formuler un vœu vaudou est une technique très simple, rapide et efficace. Il s’agit d’une demande personnelle que vous rédigerez sur une feuille de papier qui sera accompagnée d’une petite offrande correspondant au sacrifice que vous acceptez de faire pour voir se réaliser votre souhait.
Allumez une bougie, tel que décrit dans le chapitre précédent, et adressez votre vœu directement à l’un des Loas du vaudou, le tout d’une voix haute et claire – si vous le désirez, vous pouvez aussi faire brûler des herbes en guise d’encens et graver votre vœu sur la bougie. Lorsque vous aurez adressé votre demande à l’esprit, glissez votre morceau de papier sous la bougie et laissez-la brûler jusqu’au bout. Si le Loa accepte votre offrande, votre vœu se concrétisera dans les 30 prochains jours.